6 octobre 2011

Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité BAES et BAEH

Les BAES d'évacuation sont utilisés pour signaler l'accès aux issues de secours, et faciliter la circulation et l'évacuation des personnes, en cas de défaillance du système d'éclairage normal. Ils sont installés tous les 15 m dans les accès (couloirs, escaliers…), à chaque changement de direction, à chaque sortie et issue de secours, à chaque obstacle et à chaque changement de niveau aux sorties des salles et des locaux.

Les blocs autonomes d'éclairage d'habitation BAEH sont destinés à l'éclairage de sécurité des parties communes des bâtiments d'habitation. Ils fonctionnent plus ou moins sur le même principe que les BAES, mais avec des durées plus longues. En effet, l'autonomie est de 5 heures avec un flux de 8 lumens. Comme les BAES, il y a la possibilité de rajouter un module adressable, afin de les raccorder à une centrale.

Les blocs de sécurité disposent d'un système S.A.T.I. (Système Automatiques de Tests Intégré). C'est-à-dire qu'ils effectuent automatiquement et périodiquement les tests obligatoires et signalent les défauts (batterie faible, ampoule défectueuse….) par un voyant lumineux. S'is sont adressables, le résultat des tests est alors reporté sur la centrale ou sur le logiciel de supervision.

Les obligations :

Les BAES et BAEH doivent être vérifiés régulièrement afin de garantir leur fonctionnement en cas d’urgence, étant constitués essentiellement d’éléments consommables qui ont une durée de vie limitée dans le temps (ampoules, batterie..).

- Etablissements recevant du public : L'arrêté du 22/11/2004 paru au JO le 29/12/2004 (application 29/03/2005) modifie l'article EC 13 en ajoutant l'imposition suivante : "La maintenance des blocs autonomes doit être réalisée conformément aux disposition de la norme NFC 71-830".

- Etablissements recevant des travailleurs : L'arrêté du 26/02/2003 relatif aux circuits et installations de sécurité : « L'ensemble des installations de sécurité doit faire l'objet d'une maintenance régulière par des agents qualifiés ».

- Bâtiments d’habitations collectives : Arrêté du 31/01/1986 modifié - Titre VIII : Obligation des propriétaires Article 101 : « Le propriétaire, ou le cas échéant, la personne désignée responsable par ses soins est tenue de faire effectuer au moins une fois par an les vérification des installations (...) concourant à la sécurité et doit pouvoir le justifier par la tenue d'un registre de sécurité ».

 SEZAM propose désormais à ses clients le remplacement des blocs autonomes de sécurité défectueux ou d'ancienne génération (ampoules incandescentes ou tube fluo) ainsi que des contrats de maintenance BAES/BAEH.