15 septembre 2009

Entretien maintenance porte automatique (suite)


Un article précédent vous précise bien que l'entretien d'une porte de parking est donc obligatoire. Sezam distribue des pièces de rechange pour tous les types de portes automatiques, et nombreux sont nos clients nous demandant : "Mais, en quoi donc consiste la maintenance?".

Globalement, le contrat de maintenance comprend :

- Les visites d'entretien (nettoyage, graissage, réglage des organes mécaniques, électriques et électroniques) nécessaires au bon fonctionnement dans des conditions normales de sécurité.
- La réparation ou le remplacement des pièces constituant les systèmes de sécurité hors d'usage ou usées par le fonctionnement normal de la porte (lame palpeuse, cellule photoélectrique, limiteurs de couple, câbles, parachutes, organes de commande et télécommande...). Ces éléments restent facturables en sus du coût du contrat, la main d'oeuvre et le déplacement étant généralement pris en charge dans le cadre du contrat.
- La réparation ou le remplacement des petites pièces hors d'usage ou usées par le fonctionnement normal de la porte (roulements, axes, goupilles, signalisation...).
- Le contrôle à l'état de l'efficacité des éléments liés au bon fonctionnement et à la sécurité.
- La fourniture des produits de lubrification et de nettoyage nécessaire à un bon fonctionnement.
- La fourniture d'un livret d'entretien.

Quel que soit le type de porte automatique (porte basculante, coulissante, battante, accordéon, à enroulement), l'entretien porte sur les parties fixes (cadre de porte, poteaux, montants ou piliers), les parties mobiles (vantail, battant, lames), les éléments électriques (armoire de commande, motorisation) et les éléments de sécurités (barrage cellule infrarouge, lame palpeuse, feux de signalisation orange, éclairage de zone, et le marquage au sol).

Lors de son intervention, le technicien consigne dans le carnet d'entretien la date et l'heure de son passage, les éléments remplacés, les éléments usés nécessitant un remplacement proche, ses observations éventuelles sur l'état général de la porte, les améliorations ou mises aux normes à prévoir.

L'entretien est à la fois obligatoire et nécessaire, comme tout élément mécanique sollicité quotidiennement. Un entretien rigoureux, c'est l'assurance de pouvoir dormir tranquillement sans la hantise de retrouver sa voiture, sa moto, volée, ou vandalisée le lendemain.

(suite)