18 avril 2009

Bip de parking - Telecommande portail


Définition « Télécommande » [Wikipédia] : la télécommande est un dispositif, généralement de taille réduite, servant à en manipuler un autre à distance, par câble, infrarouge, ondes radio ou bluetooth. Les télécommandes servent à interagir avec des jouets, des appareils audiovisuels comme une télévision ou une chaîne Hi-fi, un moteur de porte de garage ou de portail, un éclairage, l'ouverture des portières d'une voiture, des appareils de topographie, des engins de levage ou de travaux public, etc.

Le télécommande hertzienne : L'onde porteuse appelée « onde hertzienne » ou onde radio, est un signal porteur électrique servant à véhiculer des informations électriques non visibles. La portée est bien supérieure à celle de l'infrarouge.

Ces ondes franchissent de petits obstacles: mur / porte léger, rideau... Enfin, elles balayent un champ large, ce qui permet de ne pas viser directement l'objet à piloter.

Ainsi a télécommande radio est utilisé dans le domaine applicatif des portails automatiques, portes de garages, barrières levantes, celle-ci est couramment appelée « bip » de parking,

C’est le « sésame » permettant le déclenchement d’un automatisme de portail.

La télécommande transmet un signal, ce signal est reconnu par un module de réception appelé « récepteur radio », si le signal correspond au code(s) programmé(s) dans la mémoire du récepteur, un relais est déclenché sur l’automatisme de portail.

Il existe principalement sur le marché national 3 types de télécommandes pour les portes de parking :

- Les télécommandes codables par switchs : Le récepteur radio comporte un code unique. Ce code doit être reproduit dans une télécommande neuve par le biais de curseurs (généralement une dizaine) à monter ou à descendre.
- Les télécommandes codables par duplication (clone) : Le récepteur radio comporte un code unique. La programmation d’une télécommande neuve s’effectue en injectant le code à partir d’une télécommande déjà programmée.
- Les télécommandes codables par programmation : Le récepteur radio comporte plusieurs codes (1 code par télécommande). La programmation s’effectue en injectant les codes à partir des télécommandes, directement sur le récepteur radio (touche de programmation), ou avec une calculette, aussi par PC en mode local ou déporté via un logiciel adapté.

SEZAM vous propose les télécommandes de portail les plus répandues (80% du marché national). Nous travaillons essentiellement avec les plus grandes marques, notre volonté étant de pouvoir vous proposer avant tout une qualité des produits proposés, les meilleurs prix, la meilleure garantie.